Comment le Marketing des réseaux sociaux peut-il booster votre PME ?

Depuis plus d’une dizaine d’années, le digital connaît un essor tel qu’une PME ou TPE ne peut plus faire du marketing efficient et pouvoir s’en passer. Le Marketing des réseaux sociaux c’est donc tout simplement le fait de promouvoir ses biens et ses services sur les médias ou réseaux sociaux.

Le marketing des réseaux sociaux : un atout pour les PME

Les réseaux sociaux ont la particularité d’être tout à fait gratuits et ouvert à tous. Les internautes s’y inscrivent, ajoutent leur amis et aiment y interagir tous les jours. C’est donc un lieu virtuel qui est ainsi mis à la disposition des commerces, des PME, leur permettant de trouver de futurs clients, de vendre et de communiquer en instantané.

Plus besoin d’imprimer forcément un flyer pour toucher du monde : le marketing change considérablement avec internet, et plus encore avec l’avènement de ses réseaux sociaux. Certains de ces médias permettent aussi de faire de la publicité, qui elle peut s’avérer même plus efficace (grâce au ciblage) et coûteuse qu’une campagne publicitaire traditionnelle.

Le potentiel en termes de visibilité est bien réel. Les consommateurs ou les clients, il faut apprendre à présent à aller les chercher en ligne, à les convaincre que vous proposez de la qualité, car après tout c’est ce que tout le monde recherche en ligne.

Il serait donc très dommage que votre PME ne soit pas assez visible grâce aux réseaux sociaux, tandis que beaucoup de personnes seraient intéressés par ce que vous faites, à travers le monde, en suisse ou même tout près de vous en région Monthey ou Valais.

Créer son propre compte “de marque” et commencer à réagir

Aujourd’hui, PME, TPE , travailleurs indépendants et même les multinationales, doivent chacune avoir leur propre page sur certains réseaux sociaux et commencer à interagir, à tirer profit de leur présence en ligne, à convertir des fans en clients et connaisseur de leurs produits.

Votre PME devient ainsi une marque parmi tant d’autres, devant se faire connaître et apprécier par des publications de contenu.  Cette nouvelle forme d’interaction sociale, en même temps professionnelle, mène à une plus grande proximité avec les clients (plus besoin d’envoyer du courrier pour pouvoir vous poser des questions). Elle aide également à un recueil de leurs avis et suggestions, ce qui peut s’avérer utile pour parfaire des services et des offres, ou encore pour dénicher de nouvelles idées pour une entreprise souhaitant davantage se développer.

Quels réseaux sociaux utiliser pour faire du marketing en ligne ?

Les réseaux sociaux sont nombreux : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, YouTube, Whatsapp…et il y en a bien d’autres encore !

Selon, Forbes {lien : https://forbes.com/sites/jaysondemers/2014/08/11/the-top-10-benefits-of-social-media-marketing }, 84% des 100 meilleures entreprises ont une excellente visibilité sur au moins un réseau social. On ne peut certainement pas être partout à la fois et ce n’est pas vraiment le  but, mais il vous faut surtout savoir bien choisir les canaux de marketing en ligne les plus pertinents en fonction du service que vous offrez.

Facebook, est par exemple un incontournable pour la plupart des PME suisses ; un suisse sur deux a un compte Facebook, selon certaines études {lien : https://www.xavierstuder.com/2017/08/27/une-personne-sur-deux-est-membre-de-facebook-en-suisse/ }.

Si vous n’en avez pas encore, il est donc grand temps de créer votre compte, ce qui prend en général très peu de temps. Si vous en avez déjà, le gros du travail à suivre consistera à affiner et à dérouler votre communication digitale sur les réseaux sociaux, par une stratégie adaptée à votre PME.

Pour éviter toute erreur, il n’est pas rare que les PME fassent recourt à des experts du marketing des réseaux sociaux {lien : https://www.pme-website.ch/e.com/services/ }. Ceux-ci peuvent alors les aider à  répondre aux demandes des internautes suivant une communication préalablement convenue, à prendre en charge les publications journalières, à mener à bien les campagnes de promotion en ligne, et encore à mesurer les performances de la page en vue d’améliorations futures.

Le marketing des réseaux sociaux, c’est donc toute une stratégie devenue incontournable pour une PME visant à bien se positionner en ligne. C’est aussi tout un programme d’acquisition de clients et de visibilité, qui n’a plus rien à envier aux méthodes de marketing classiques.

Share This Story, Choose Your Platform!