Les meilleures idées pour réussir votre blog d’entreprise
A côté de votre site web d’entreprise, vous pouvez tenir un blog d’entreprise qui vous permettra de mieux communiquer avec vos clients, et de vous montrer davantage sympathique à leurs yeux. 15,8% des 500 entreprises les mieux classées du monde tiennent un blog d’entreprise. Cela a pour effet immédiat de rajeunir leurs services et de parfaire leur communication 2.0 auprès de leurs clients.
Bien comprendre l’utilité du blog d’entreprise
Pour trouver les meilleures idées pour votre blog d’entreprise, il faut d’abord bien cerner la raison pour laquelle vous souhaitez tenir ce blog, c’est-à-dire son utilité pour votre entreprise.
Contrairement au contenu habituel du site internet d’une entreprise, le ton sur un blog est beaucoup plus décontracté, plus proche des lecteurs. C’est un peu comme un petit journal que vous tenez régulièrement, avec du contenu original et plaisant qui reflète bien le travail que vous accomplissez au quotidien.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les articles sur un blog professionnel tournent autour des thématiques suivantes :
- Montrer son expertise sur un produit, sur un service ou sur un sujet donné lié directement à l’activité professionnelle : cela permet au lecteur de comprendre que vous maîtrisez votre métier ;
- Parler des actualités du secteur d’activité : ce qui dénote la capacité de l’entreprise à faire de la veille, à pouvoir se mettre au niveau de la concurrence et des nouvelles demandes du marché ;
- Parler de l’actualité de l’entreprise elle-même : Pour montrer les réalisations, les actions et nouveaux projets menés à bien ou à venir
- Communiquer sur les nouveaux produits et services, sous forme de présentations ou même de tutoriels
Une étude {lien : https://www.demandmetric.com/content/content-marketing-infographic } montrant que 70% des personnes apprennent l’existence d’une entreprise davantage par des articles plutôt que par des pubs, est un signe grandement révélateur de l’utilité du blog d’entreprise et du marketing de contenu lui-même. Lorsqu’un consommateur est intéressé au point de visiter votre site web, il lit forcément afin de bien s’informer. S’il rencontre alors un blog qui traite de sujets réellement pertinents, il est très probable qu’il soit d’avantage convaincu. On parlera d’inbound marketing, ce qui est le fait de savoir « accrocher » honnêtement son interlocuteur, grâce à du contenu qui lui parle vraiment.
Blog d’entreprise : Trouver encore plus de bonnes idées
Vous pouvez bien sûr penser que votre site vitrine présente déjà bien tous les aspects de votre entreprise, et qu’un blog ne serait peut être pas vraiment nécessaire. Mais ce qu’il ne faut pas perdre de vue, au-delà de l’aspect communication, c’est qu’un blog dynamique et régulièrement mis à jour accroît la visibilité en ligne ainsi que la qualité du référencement d’un site web.
Les moteurs de recherche favorisent les pages dont le contenu se renouvelle, dont le contenu est diversifié, variable et varié, donc susceptibles d’intéresser plus d’internautes. Il sera donc difficile de vraiment mettre l’accent sur votre SEO sans penser à une stratégie de contenu.
Il vous faut donc savoir trouver de bonnes idées et les meilleures idées possibles pour faire vivre votre blog d’entreprise (votre marketing de contenu ainsi que votre référencement).
Trouver des idées et gagner du temps auprès d’une agence spécialisée
Vous n’aurez sans doute aucun mal à aider vos clients à en savoir plus sur votre entreprise, avec l’aide d’articles pertinents. Mais vous pouvez aussi avoir besoin d’une aide pour pouvoir diversifier et renouveler régulièrement le contenu de votre blog.
Demander le service d’une agence spécialisée {lien : https://www.diginuts.ch} en SEO, en création de contenu et inbound marketing peut s’avérer utile dans ce cas. Avec du recul et un regard tout à fait nouveau sur vos offres et services, un professionnel du contenu pourra certainement en tirer de nouveaux sujets à propos et qui soient générateurs de trafic. Il peut par ailleurs vous aider à traduire en écrit et suivant les règles du SEO, des idées de contenu que vous avez déjà et que vous n’avez pas du tout le temps de rédiger vous-mêmes.
Il est donc toujours avantageux de déléguer la tenue d’un blog d’entreprise pour le garder vivant, avec des publications régulières et de qualité.